03 décembre 2014

Un p'tit détour par l'Auvergne !

PREMIER ÉPISODE : " blooop, blooop ! "


Départ prévu 6 h,  six élèves présents à 5 h 40 mais 6 h 10 toujours pas de prof...
Bien évidement à son arrivée, pas clé, pas d'essence et une élève manquante (1er boulet de la semaine). Fort heureusement, après une centaine de kilomètres, nous l’avons récupéré sur l'autoroute !!!!!!!!!!!
BIENVENUE ET JOYEUX ANNIVERSAIRE VALENTINE !

Après de multiples trottoirs tapés, une insoutenable odeur de fromage (sandwich à la raclette de l'un d'entre nous !), la malchance de suivre un camion d’équarrissage, nous sommes enfin arrivés à bon port et surtout EN VIE !! 

Dès l'arrivée, nous avons pu goûter aux joies de la baignade avec une descente en rafting ! 
A vos combinaisons, à vos casques et à l'ABORDAGE !!!





Malgré une eau.. plutôt fraîche !.. nous étions comme des poissons dans l'eau !!  



DEUXIÈME ÉPISODE : " bêêêêee, bêêêee ! "


Départ prévu 8h30, mais à l'heure du petit dej'.. un prof en moins !
Aujourd'hui c'est visite d'une exploitation ovine.. Nous voilà donc parti à 9, ah non en fait à 8 sans notre Monsieur BOLT : (2ème boulet de la semaine..) qui est resté "cloué au lit" par soit disant des maux de ventre !!! (nous n'y avons pas cru une seconde, l'agriculture n'étant pas son domaine, il avait trouvé la bonne excuse !)
Nous arrivons donc sur l'exploitation de brebis laitières.La visite se finit par une séance "câlins et photos" avec les petits agneaux  et la promesse d'être tous embauchés pour la traite du soir.

De retour à midi, nous retrouvons notre USHAIN  et nous partons visiter une exploitation en agriculture biologique : élevage de moutons et de porcs en plein air. Pour finir la visite, l'exploitant nous a fait découvrir un point de vue superbe qui domine la Vallée de l'Allier !!! 

Connaissez-vous la bête du Gévaudan ? Et bien nous nous avons eu la chance (... ou pas !) d'observer le bébé du Gévaudan à quelques mètres de nous ! (Ne te cache pas Baptiste !!!)
Comme convenu, cette journée, une fois de plus riche en aventures, c'est achevée par la traite des 200 brebis laitières.

9 dans une salle de traite 2 x 24, nous n'étions pas trop débordés mais un peu serrés... !


Un bon dîner, une bonne bière et bonne nuit !




















TROISIÈME ÉPISODE : " glouuup' meuuh ! "




Aujourd'hui équipe enfin au COMPLET !


C'est le grand jour, nous changeons d'hébergement pour nous rapprocher du Sommet de l'élevage de Clermont Ferrand. En passant devant le musée du saumon, nous n'avons pu résister à l'envie folle de faire 3 heures de visite debout à regarder toutes sortes de poissons ! ^^' Troisièmes boulets de la semaine : Cha' et Costo, qui ont réussi à mettre en panne l'ascenseur d'une maquette !!


Une fois la visite terminée, nous repartons les bras chargés de babioles achetées à la boutique. Bon, et après avoir observé tant de nourriture... comme tout bon prédateur, nous avons faim !!! Alors charmante petite halte pique-nique sur le parking du Netto. Il y avait des tables de pic-nique ? Nan, nan, un trottoir fera l'affaire ! Pas besoin de table, on mange n'importe où nous, ON EST PAYSAN  ou on ne  l'est pas ! :D   


Aller, maintenant que les estomacs sont remplis, on reprend la route pour aller visiter une exploitation laitière avec fabrication de fromage : le bon Saint Nectaire. Petit tour de ferme (et "oh un camion de pompier" "oui Valentine, c'est bien un camion de pompier, bravo !" ^^). Bon on reviendra ce soir pour la traite et la fabrication du fromage, sans oublier la dégustation, parce que nous on aime les bons produits du terroir ! (surtout Monsieur Girardet). On repart donc vers de nouvelles aventures... Notre fidèle minibus (sans auto-radio) nous emmène dans le parc naturel de la vallée de Chaudefour. D'abord peu emballés par l'idée de faire une petite rando, nous y prenons goût en observant la nature qui nous entoure. "Marine, Valentine, vite photo, un chamois !" "Maeva, tu connais la légende du Dahu ?"...


Et nous voilà arrivés à la cascade de la biche : Waaahou ! Snapchat, selfies, photos obligées, il faut immortaliser ce moment! Et en redescendant aussi, petite photo de groupe (si Baptiste veut bien tenir sur ses jambes !^^). Des paysages plein la tête et des kilomètres plein les pattes, nous retournons à la ferme de St Nectaire. Comme prévu traite au champ, aide à la confection du fromage, dégustation et achat d'une quarantaine de petites meules. Mais où va-t-on bien pouvoir les mettre au retour ?  Repartis à la nuit pour découvrir notre nouveau camp de base.


Quelle surprise, un vrai petit "château"


Un bon petit repas soigneusement préparé, un bout de St Nectaire, une bonne douche, une partie de poker et au lit !
 




QUATRIÈME ÉPISODE : " L'art de se perdre ! "

Le jeudi nous étions en sortie au sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand. Une journée très agréable avec de nombreuses conférences, de nombreux animaux et des stands tous très intéressants !


Jusqu'en milieu d'après-midi, tout était normal mais c’était sans compter sur notre Boulet number one de la semaine (notre prof de sport) !!! Et oui, il avait laissé les phares du Trafic allumés, ce qui nous empêchait de repartir !!!!! Mais ça ce n’était rien car les garçons ont vite réparé 


Trois de nos camarades féminines (bien sûr) ont eu quelques problèmes d’orientation ! Evidemment quand on sort à la sortie Nord alors que le Trafic est garé à la sortie Sud, c’est très compliqué de le retrouver!! Nous voilà alors TOUS lancés dans une partie de cache-cache qui n’avait ni-queue ni-tête !!! Durant 1h30, nous nous courions après en vain. Certains partaient à gauche, pendant que nous étions à droite !! 1h30 c’est très long au milieu des voitures, des parkings, des bus et surtout des routes et  autoroutes !!!!!! Prises de panique et de fatigue, elles ont quand même retrouvé le reste du groupe accompagnées de quelques gentilles petites réflexions bien évidemment ! Toujours dans la bonne humeur et la rigolade même quand les bêtises sont ENORMES !
On aura tout de même bien rigolé.. 


CINQUIÈME ÉPISODE : " L'art de se percher! " 

Eh oui, nous sommes déjà vendredi, dernier jour de nos aventures en Auvergne, et au programme petite matinée "détente" dans les arbres... Euh non finalement pas si détendue que ça !!! Le cinquième boulet de la semaine, Monsieur Girardet n'a pas voulu faire le singe sur les hauteurs "trop peur" !
Mais bon, tout le monde s'est éclaté, une expérience unique tous ensemble, et toujours autant de fous-rires ! 

14h : départ pour le retour... Un départ pas comme les autres ! Chants, Trafic rempli de "babioles souvenir", de fromages, de rires à en pleurer, musique à fond sans parler de l’Élection DU BOULET de la semaine.
Ont été nominées :
- Emilie, Maeva et Charlène dans la catégorie "J'ai perdu ma route"
- Marine dans la catégorie "Mais où est donc mon sac?"
- Valentine dans la catégorie "Mais non, je ne suis pas en retard! "
- M. Giradet dans les catégories "Vous ne craignez rien, je sais conduire", "Mais non, je ne suis pas étourdi"
- M. Oudot dans la catégorie "Mais non, je ne suis pas étourdi", "Le malade imaginaire".

Et le nommé "grand boulet de la semaine" ...... LE PROF DE SPORT, M. Oudot!!!! 

C'est finalement à la gare que l'aventure s'est terminée. Quatre d'entre nous partent en train aux 20 ans de Valentine !!! Bonne route et bon week-end aux 3 autres copines...


 





MERVEILLEUSE SEMAINE... 


  Merci d'avoir suivi nos aventures Auvergnates  ;)

7 commentaires:

  1. Ce n'est pas vrai, je n'ai pas tapé de trottoir, j'avais les clé du camion, et j'étais à l'heure avec le sourire !

    RépondreSupprimer
  2. Par contre c'est vrai que l'on à transporté des boulettes surtout vers la fin du séjour. Mais je ne veux pas dévoiler le suspens de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. promis pour Paris, c'est moi qui conduis...

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien marrant, vivement la fin..

    RépondreSupprimer
  5. Que d'aventures ! Bravo pour ce récit captivant... et trop fort la photo de Baptiste avec l'agneau !
    Bon courage pour la fin du préparatif pour Paris ! ;)

    RépondreSupprimer