Notre belle région ☼♥

LA FRANCHE COMTE !

Comme vous le savez déjà, nous venons de 6 départements différents mais nous sommes tous apprentis au CFA Agricole de Vesoul situé dans le département de la Haute-Saône qui fait partie de la région Franche-Comté.

La Franche-Comté est située à l’Est de la France entre la Bourgogne et l’Alsace Lorraine et c’est une région culturelle, historique et administrative.

Par rapport à sa population, c’est une des régions les plus industrielles de France (essentiellement grâce à PSA Peugeot). Sa préfecture de région est la ville de Besançon qui est aussi la plus importante de la région.

Elle est divisée en 4 départements : le Doubs, le Jura, le territoire de Belfort et bien sur la Haute-Saône.



 










Les cascades du hérisson (Jura), le plateau des 1000 étangs (Vosges), le ballon d’Alsace… font partie des sites incontournables en Franche-Comté.

Elle est également riche en monuments : la citadelle de Besançon, la saline royale d’Arc-et-Senans, le Lion de Belfort, la Chapelle de Ronchamps…

Au niveau gastronomique, la Franche-Comté possède de nombreuses richesses :

  • Des fromages : comté, cancoillotte, mont d’or, morbier…
  • Des alcools et boissons : vignobles du Jura, vin de paille, vin jaune, le crémant du Jura, l’anis de Pontarlier, le kirsh…
  • De la charcuterie : saucisse de Morteau, de Morbier
  • De plats cuisinés : galette comtoise, morbiflette, gâteau de ménage, croûtes aux morilles, griottines…



La Haute-Saône (70) possède actuellement 5 pôles urbains : Héricourt, Luxeuil-les-Bains, Lure, Gray et Vesoul. Ce département est limitrophe avec la Côte d’or, la Haute-Marne, le Territoire de Belfort, le Jura, les Vosges et le Doubs.
On y trouve quelques spécialités culturelles, gastronomiques et architecturales que nous avons cité auparavant.
Vesoul en est la préfecture. Elle est implantée sur la colline de la Motte qui la surplombe. La population de Vesoul est de 15 623 habitants.


Vesoul a été classée « Cité Patrimoine de Franche-Comté » grâce à son quartier historique doté d'une architecture hors du commun, représentée par quelques remarquables monuments. Elle dispose aussi d'un riche patrimoine naturel et bénéficie de sites protégés, en associant plaines, collines et plans d'eaux, avec des situations géologiques et topographiques distinctives.



Capitale européenne de la logistique automobile, Vesoul est actuellement le centre mondial pour les pièces détachés du constructeur PSA Peugeot Citroën. Elle fût immortalisée par la chanson de renommée internationale de Jacques Brel et a reçu de multiples labels qui montrent l'investissement qu'elle apporte à sa vie commune et à ses développements économiques et culturels.Cette petite ville est aussi le siège de nombreux évènements à ne pas manquer :

  • Cox Party (juillet) : il s’agit d'un des plus grands rassemblements de Volkswagen Coccinelle de France. L'événement expose, depuis 1933, plus de 600 voitures venant de toute l'Europe et réunit plus de 5 000 visiteurs autour du lac de Vesoul-Vaivre.
  • Festival de l'élevage (septembre) : il fût créé en 2009 et dure 2 jours. Il accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs et expose plus de 200 bovins et présente des technologies inédites en matière d'élevage.
  • Festival Jacques Brel (octobre) : c’est un concours de musique qui se déroule annuellement au théâtre Edwige-Feuillère et qui dure 2 semaines. Fondé en 2000, il a pour but de faire acquérir une notoriété à des jeunes chanteurs.
  • Foire de la Sainte-Catherine (25 novembre) : il s’agit de la foire majeure qui a maintenant plus de 700 ans. C'est une foire commerçante se déroulant tous les ans dans tout le centre-ville de Vesoul et rassemblant plus de 800 stands et pas moins de 50 000 visiteurs venus de toute la France.
  • Festival International des cinémas d'Asie : il s'agit d'un festival qui se déroule tous les ans au mois de février depuis 20ans. C'est le plus grand et le plus vieux des festivals de cinéma d'Asie au monde et le seul à présenter des films de tout le continent asiatique et du proche orient. Chaque année, il présente environ 70 films à un public toujours plus nombreux.  

QUELQUES ENDROITS A VISITER en HAUTE SAONE !!!

Le Sabot de Frotey : la Légende du Sabot 
  

Sur le rebord de la corniche calcaire, au nord de Frotey et face à la Motte, les vents, les pluies et le gel, ont sculpté la roche en forme de sabot. L'imagination populaire, frappée par le travail de la nature, a inventé, pour l'expliquer, une légende.  
Le seigneur qui tenait le château de Montaigu, verrou de la vallée du Durgeon à quelques kilomètres au nord, partit pour la croisade. Il laissa sa jeune femme sous la garde de son chapelain et sous la protection de quelques jeunes bacheliers. Il était absent depuis déjà plusieurs mois, lorsqu'un soir, un chevalier tout de noir vêtu et monté sur un cheval noir demanda l'hospitalité pour la nuit. On la lui accorda volontiers. A la veillée, il se révéla un conteur merveilleux qui, par sa verve, enchanta la châtelaine et ses gens, depuis longtemps habitués aux veillées moroses. On l'invita à repousser son départ. Les jours s'écoulaient et nul ne se lassait de l'entendre et lui-même semblait avoir oublié qu'il n'était que de passage. Un soir qu'il était seul avec la dame, il lui tint des propos très tendres, avec une telle ardeur qu'elle était sur le point de succomber au moment où, dans la vallée, retentit une sonnerie de trompettes. Le mari revenait opportunément de Terre-Sainte. Le diable, car c'était bien lui, n'eut que le temps sauter par la fenêtre, si vite que, dans son élan, il perdit sa chaussure. Elle tomba sur le rebord du plateau, où elle se pétrifia.  


C'est le Sabot de Frotey !






La réserve naturelle de Frotey !





La réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey-lès-Vesoul occupe un plateau calcaire un peu bombé terminé à l'ouest par une falaise dominant la plaine du Durgeon où se situe la ville de Vesoul.  

Le plateau était à l'origine recouvert par une forêt, exploitée dès le Moyen-Age. Par la suite, le site fut consacré à diverses cultures et au pâturage itinérant. Il avait un rôle économique important : les habitants de Frotey pouvaient y mener paître leurs vaches, chèvres et moutons.  Ces pratiques ont longtemps permis de conserver un paysage ouvert de pelouses sèches.  

Après 1960, le Sabot a été abandonné au profit de pâturages plus productifs. Ceci a eu pour effet un début d'envahissement des pelouses par les arbres et les arbustes comme le pin noir d'Autriche et le buis.  
La réserve nationale a été créée en 1981, sur 98 ha de la commune de Frotey, dans le but de préserver les pelouses qui présentent un intérêt écologique élevé.   Pour limiter l'expansion des ligneux sur la pelouse, on pratique depuis 1988 des coupes (pins, buis, épineux ...) et depuis 1992 des fauches tardives sur certains secteurs.  Depuis 2000, un petit troupeau de moutons a été réinstallé qui contribue, par son pâturage extensif, à une bonne diversité de la flore et de la faune. Cette configuration est donc favorable à l’expression de plantes et animaux de milieux chauds et secs, peu fréquents dans le secteur.  
Parmi plus de 380 plantes inventoriées, rares ou plus banales, soulignons le cas de l’hélianthème des Apennins qui fleurit abondamment de mai à juin sur la corniche. Une vingtaine d’espèces d’orchidées se partagent les pelouses, haies et taillis clairs.  
Parmi les nombreux oiseaux, l’alouette lulu, le pic noir… retenons la présence de l’engoulevent d’Europe, étrange oiseau crépusculaire et nocturne qui dépend de la riche faune entomologique, dont les orthoptères (grillons, criquets et sauterelles) et les papillons nocturnes (plus de 500 espèces).   Des inventaires (papillons, champignons ...) et suivis scientifiques divers (orthoptères, oiseaux, orchidées, groupements végétaux ...) permettent de suivre l’évolution de la faune et de la flore, ainsi que l’impact des travaux de génie écologique.  

La Réserve est pour moitié communale, pour moitié partagée entre plusieurs dizaines de parcelles privées.  Le promeneur, qui est le bienvenu, est cependant invité à respecter soigneusement les barrières, portillons et clôtures. Il accède librement aux sentiers balisés qui conviennent parfaitement à une ou plusieurs visites naturalistes de la Réserve.  Des sorties guidées interviennent chaque année sur ce fragile espace périurbain.

LE CAMPING DU LAC DE VAIVRE




Le camping et les chalets du lac créent en 1982, sont gérés par la Communauté d'Agglomération de Vesoul qui en a confié l’exploitation commerciale à la société N.S.P. TOURISME SARL (Monsieur NERENHAUSEN et Madame MAILLE).  

Situé au cœur de la base de loisirs, le camping vous permet de passer un séjour de détente et de distraction : vélo, volley-ball, ping-pong, pétanque, jeux pour enfants… La base de loisirs vous propose tennis, tirs à l’arc, base de voile, pêche, randonnées pédestres et VTT, tourisme vert et réserve ornithologique.  

Le camping est bordé d'un côté par le lac de Vesoul-Vaivre avec la possibilité d'une promenade de 5 kilomètres à pied ou en vélo et de l'autre côté par une réserve à poissons, ce qui vous assure la tranquillité et la quiétude de la nature.


La Motte de Vesoul



C'est une colline de calcaire qui surplombe Vesoul et la vallée du Durgeon, à 378 mètres d'altitude avec une ascension de plus d'un kilomètre. Plus qu’un emblème, la chapelle de la Motte qui culmine au sommet est un peu comme notre tour Eiffel, tant le monde aime s’y promener ou s’y recueillir.  

Un peu d’histoire !!!

Le site de la Motte offre une vue superbe sur Vesoul, le Jura et dans de bonnes conditions les Alpes. Marquant de façon magistrale le paysage vésulien, il en est devenu le symbole.  


Dès le Haut Moyen Âge, la butte de la Motte est couronnée d’un château. C’est sur le bas des coteaux que vont s’accrocher les premières maisons et la vigne qui couvre les versants.
À l’emplacement du château, on érigea au XVIIIe siècle une immense croix qui devait protéger le vignoble (le vin de la Motte était très apprécié des ducs de Bourgogne).


Pour remercier la Vierge d’avoir protégé la ville de l’épidémie de choléra en 1854, les Vésuliens édifièrent la chapelle actuelle bénie 3 ans plus tard. La Motte est considérée comme un lieu de pèlerinage et un sanctuaire.  Elle subit un incendie, puis est reconstruite en 1967. La chapelle abrite une statue de la Vierge en bronze peint de couleur blanche, haute de 3,50 m.     

9 commentaires:

  1. Vive la Franche-Comté... et vive la Haute-Saône ! ('et dire que cette région va disparaître... dommage !)

    RépondreSupprimer
  2. La Haute-Patate en force à Paris ;D on compte sur vous

    RépondreSupprimer
  3. une région pleine de ressources et d'évènements, représentée par une belle équipe! on vous retrouvera à Paris ;)

    RépondreSupprimer
  4. Vive la haute saone et merci de la représenter à Paris 👍

    RépondreSupprimer
  5. Vos illustrations me donnent envie de printemps pour refaire de belles photos ! :)
    Attention à Paris ce sera nettement plus gris et pollué ! Profitez de la Haute-Saône avant de partir ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de représenter notre département. Bonne chance

    RépondreSupprimer