Notre star ☼

Ah ! Enfin la voilà ! Notre belle Gemini !



Notre star à 4 pattes vient de l’élevage de l'exploitation agricole de l'EPL située  à  Port-sur-Saône, elle est née le 2 février 2011 d’un accouplement d’UDIL sur CAPUCINE. C’est une belle vache montbéliarde de 4 ans bientôt ! 


Son père Udil a un ISU de 146, un INEL à +31, il est améliorateur au niveau du caractère « lait », son index morphologique est à 115. Quant à sa mère Capucine, son ISU est à 115, son INEL à +12 et son index morphologique à 109. Elle a été pointé à l’âge de 3 ans et 9 mois et a obtenu les notes suivantes ; 8 en corps, 6 en bassin, 7 en aplombs, 5 en mamelle, 4 en aptitude bouchère .. Pas mal ! ! Au dernier vêlage (29 décembre 2012), elle produit 6807 kg de lait avec un TB à 37.6, un TP à 33.9 ! A sa meilleure lactation elle a produit 9869 kg de lait à 38.4 de TB et 34 de TP. En moyenne des 4 lactations ; 8114 kg de lait, 37.8 de TB et 35 de TP.


Les grands parents paternels sont Micmac et Odile, les grands parents maternels sont Oyama et Toscane. Sa grand-mère maternelle Toscane a un index lait de 128 et un INEL à +23.


Maintenant, intéressons nous à notre Belle. Gemini a fait son premier veau le 13 mai 2014 et qu’elle chance de découvrir que c’était une femelle prénommée aujourd’hui "Jaidulait". 
En 113 jours, elle produit 2914 kg de lait avec un TB de 36.5 et un TP de 34.4. A l’heure actuelle notre vache, inséminée le 11 août 2014 attend son deuxième petit pour le mois de mai.

En attendant le salon, elle reste paisiblement dans son écurie Haute-Saônoise avec ses copines Fable, Virgule et sa mère Capucine.




Si jeune et si prometteuse !




En octobre 2013, GEMINI et une de ses copines ont été sélectionné pour participer à la 9ème édition du Show Open Génisses qui se déroulait à Saint-Etienne ! 
Elles faisaient donc partie des animaux présents qui ont défilé sur le ring.. Grande surprise : les 2 génisses finissent 1ère de leur section ! 
Mais ce n’est pas tout, le suspens’  a durée jusqu’aux dernières minutes lors de la nocturne où notre GEMINI a fait son véritable SHOW !!!! Et oui notre star a été classée « CHAMPIONNE RESERVE SENIOR » et « RESERVE GRANDE CHAMPIONNE » soit 2ème sur les génisses venues de toutes la France !

Les professionnels ont d’ailleurs tenus à souligner la qualité de l’animal et l’importance d’avoir un troupeau au sein d’un établissement agricole.





GEMINI (UDIL X OYAMA) 





Et si on parlait un peu de la Montbéliarde ?



Ses origines

La montbéliarde est une race bovine française. Elle appartient au rameau pie rouge des montagnes. Ses ancêtres sont arrivées dans la région de Montbéliard au XVIIIe siècle. Elle a été croisée avec des races locales, donnant la vache « Comtoise » et la vache « Tourache ». Précédemment connue sous le nom de race « Franco-Suisse », la montbéliarde apparut la première fois à la foire de Couthenans en 1872, mais fut reconnue en tant que race en 1889 grâce au rôle joué par Gustave Cuvier, le vétérinaire Boulland, M. Vassilière, inspecteur général de l'agriculture et Jules Viette (député de Montbéliard et ministre de l'agriculture à cette époque). En dépit de demandes répétées, les éleveurs ont toujours refusé de fusionner leur race avec la simmental française.



Quelques dates à retenir

1872 : Première apparition du nom de "Montbéliarde"
1889 : Reconnaissance de la race et création du herd-book.
Début du xxe siècle : Développement des fruitières : l’orientation laitière des Montbéliardes permet leur approvisionnement.
1923 : Mise en place du contrôle laitier officiel dans la race.
Années 50 : L’État incite les éleveurs à fondre la Montbéliarde dans un groupe pie rouge avec l’Abondance et la Tachetée. Les éleveurs sont réticents.
1965 : La Montbéliarde retrouve son indépendance. Le schéma de sélection prend de l’ampleur.
1997 : Création de l’UPRA Montbéliarde, reprenant les activités du herd-book et du GIE Montbéliard
2007 : Création de l’OS Montbéliarde suite à la réforme des UPRA.



Morphologie

Elle porte une robe pie rouge aux taches bien délimitées, à la tête blanche et aux oreilles rouges (ainsi que le ventre, les membres et la queue), et à muqueuses claires. Les cornes sont courtes, en croissant.
C'est une vache de grande taille : 1,46 m de hauteur au garrot et 700 kg pour les femelles.



Aptitudes

C'est une race laitière. Elle donne en moyenne 7 710 kg par lactation d'un lait riche en matière grasse. La période de lactation s'étale sur 289 à 353 jours. Elle est à la base de la fabrication de nombreux fromages AOC : comté, reblochon, morbier, mont d'Or, abondance, bleu de Gex, bleu du Vercors-Sassenage et cantal… C'est la principale race utilisée par les AOC fromagères françaises. C'est aussi la meilleure laitière du rameau pie rouge des montagnes.
C'est une race qui a également une bonne conformation pour la boucherie et dont la viande est réputée savoureuse et peu grasse. Les taurillons grandissent vite et sont recherchés. Elles sont aussi croisées avec des races bouchères, donnant des jeunes lourds et savoureux à la descente d'alpage.

Ces vaches sont appréciées pour leurs qualités d'élevage : fertilité, longévité, capacité à valoriser des fourrages grossiers et résistance aux maladies (particulièrement aux mammites). Vaches de montagne, elles supportent bien le plein air intégral en alpage et sont de bonnes marcheuses. Leurs onglons durs leur permettent de supporter la stabulation sur aire bétonnée en élevage intensif. C'est donc une race universelle











10 commentaires: